lundi 29 décembre 2008

MimS AMV awards 2008: Partie IV

On y est, voilà les 10 premiers de mon classement objectif dans la sélection -je pense- mais carrément subjectif ensuite. Mine de rien, ça m'a bien éclaté de faire ça, c'est comme si je m'étais placé en grand conseiller et que je disais: "Vois ça pour ta culture". Petit sentiment de satisfaction personnelle. Bon reste le fait que le blog ne soit pas très lu donc la satisfaction reste moindre (du moins je le pense peu fréquenté, mais je ne n'en regarde pas les stats -je ne sais pas comment à vrai dire de tout façon-). Du coup, on pourrait me dire que tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant ne sert à rien entre la musique, les clips et les animes. Tant pis, pas grave, je le fais car même si ça prend du temps, que c'est pas toujours évidemment, faire des articles j'aime ça.
Et c'est avec un grand plaisir que je vous annonce maintenant les 10 premiers du classement:

10) Alt de Fai-Fai
Voilà le meilleur clip sur Code Geass saison 1 et 2! Parti du détail qu'est le talent de Lelouch aux échecs, Fai-Fai fait de l'univers de l'animé une vraie partie d'échec. Le clip a une cohérence incroyable, les effets et l'animé se mélangent bien. C'est du lourd!

9) Rumble in the NY de Gidrasan
Je n'ai pas encore vu Baccano, je ne comptais pas voir cette série de tout manière. Puis j'ai vu ce clip. Un pur bijou, de l'action, des synchros, des persos et des lips synchs classes, une storyline pas caca. En clair, on le matte encore et encore et on se lasse pas.

8) Kids got shadows in their eyes d'Ingow
Je l'ai déjà dit: je suis un grand fan de Mushishi, notamment pour son ambiance, la personnalité tout simplement admirable de Ginko le héros et, dans le cas de l'animé, de la couleur et des musiques qui rajoutent en qualité. Je me suis donc jeté sur ce clip en espérant retrouver tout ça. J'ai pas été servi mais pour quelque chose de carrément meilleur! L'univers étant assez fantastique, Ingow s'en sert pour créer quelque chose de très glauque, sur un fond musical assez étrange qui ajoute une touche assez flippante au tout (pourtant y'a pas une seconde, une frame, de sang). C'est un clip plutôt long d'environ 7minutes. Les 5 premières sont énormes, à partir de la 6eme, je dois reconnaître qu'on peut se demander ce qui a pris au clippeur tellement ça n'a rien à voir avec le reste. Pas grave, ça passe mieux au 2eme visionnage, on lui pardonne, et on savoure!

7) M Drive d'Infinity Squared
La force de cette AMV réside tout simplement en un montage de qualité et une association anime/musique qui tient largement la route. Il n'y a pas à proprement parler de concept, juste la concordance de cette association. Le tout est que cela est fait sans faux pas donc ça suffit à donner un clip du tonnerre!

6) Phobia de CrackTheSky
Encore une fois, un montage énorme, une association qui pulse. Cette fois, cependant, on a un concept qui nous tient en haleine pendant toute la durée du clip. Entre Hold On et Phobia, je dois admettre que CerackTheSky m'épate. Je suis fan!

5) Jam Sports d'Atio
Atio est à mes yeux la révélation de l'année! Il s'est affirmé au sein de la communauté de clippeurs en tant que faiseur d'intro/outro de qualité pour les MEPs, il a su voir et comprendre les possibilités d'After Effects sans tomber dans les effets gratuits. Pour Jam Sports, il a créé le seul clip que je connaisse basé sur le sport. Beaucoup de scènes réelles prennent place dans ce clip, difficile de le prendre comme une vrai AMV mais c'est tellement bon! A l'aide d'AE, il réussit à augmenter la qualité de son montage et à faire quelque chose de vraiment classe. Bien joué!

4) The Darkest Vicinity de Ryko89 et Daikashisan
Tout simplement le clip le plus fun que j'ai jamais vu. Avec une intro totalement surréaliste à mourir de rire, le clip démarre et se révèle, comme beaucoup de clips du genre, monté très sobrement mais rempli de quelques effets tout bêtes qui font sourire. Le choix de Lucky Star pour donner un côté décalé paye cash! Le clip se termine... mais on en veut encore!

3) Eve - The perfect human de Bauzi

Voilà un clip bien troublant. Sous le contexte supposé d'un film, Bauzi imagine, comme l'indique le titre, la création de l'être parfait. Sauf que ça n'a rien de bien cool, la réalisation est des plus glauques et crues, il n'hésite pas à se tourner vers des scènes assez explicites. En tout honnêteté, soit on adore, soit on déteste mais quoi qu'il arrive, ça vaut plus qu'un simple coup d'oeil!

2) Auriga de Nostromo - le Making-Of toujours ici-

Ha Auriga... du bonheur à l'état pur, rien d'autre à dire dessus. C'est ce qui s'approche le plus de la perfection, ce qui vaut à tout prix le coup d'oeil en 2008, c'est encore une fois un montage parfait. Tout ce qu'on peut critiquer est de l'ordre du ressenti. Autrement c'est beau à en pleurer, ça fait oublier ses soucis l'espace de 5 minutes, c'est.... génial et pis c'est tout.

1) Twilight de Koopiskeva

Je viens juste à l'instant de dire un bien pas possible du clip classé 2eme, comment faire mieux pour le 1er? Bah je peux pas, tout simplement car Auriga est meilleur que Twilight. Ok, donc, la logique dans tout ça, elle arrive: si je mets Twilight devant, c'est pour son concept de mêler anime et scènes réelles. Quand je dis mêler, ce n'est pas mettre les 2 dans la vidéo mais faire vivre les personnages animés dans la réalité. Si ça parait bête comme concept, ça demande du temps et aussi de faire des masques très propres. Koopiskeva a fait mieux que remplir le contrat, il donne l'impression que l'usage de scènes lives permet de dynamiser le clip, crée un univers 3D on ne peut plus solide. Puis, autre tour de force, ça tourne dans la romance pure mais on en prend tellement plein les mirettes que ça passe nickel! Finalement on regrettera que le clip soit gâché par des bêtises comme l'intro inutile, des textes assez chiants par moment, des idioties au niveau des frames et une outro un peu trop longue pour le peu qu'elle sert. Malgré tout ça, c'est un moment intense, le moment où on regarde Twilight.

Voilà donc la fin de mon classement. Je pense que y'a pas un grand nombre de surprises pour les plus calés. Si tu es un non-initié, que t'es arrivé par ici par hasard, ça te fait déjà une bonne base de donnée tout ça et ça t'évitera de prendre la grosse tête trop vite si tu veux clipper.
De vrais bons clips ne sont pas présents dans la liste je le sais, je pourrais les citer "l'air de rien" mais chercher de soi-même fait pas de mal, puis à trop guider, les gens savent plus se démerder.
Bon j'ai pas dit mon dernier mot sur le sujet, j'ai 2 p'tites idées d'articles AMV encore, je les réaliserai le plus tôt possible. Évidemment, je compte continuer à parler de musique et de choses diverses, je vais pas tourner complètement clip, je suis pas fan au point d'être fermé.
See ya!

Aucun commentaire: