vendredi 12 décembre 2008

La fin de l'otakuisme... ou pas

C'est ça l'otakuisme chez moi!
Cette année, il semblerait qu'on ait été gâté dans le domaine des animés. Mais avant de m'intéresser à eux, j'voudrais d'abord m'intéresser au support papier. Pourquoi?
Déjà, j'ai pas cessé de dire (avec raison) ces derniers mois que j'en avais marre de matter des animés, que j'pensais que les animes et moi c'était fini. Même mon dernier article encore tout récent tout frais insiste sur ce point. Ouais... ben c'est fou comme la vie va vite. Deux jours, 2 jours, c'est la vitesse à laquelle la situation a changé. Oui car voilà, mercredi, je suis retombé dans le support papier... et même le scan. Le scan! Non mais c'est le mal ce truc, une sale qualité d'image, l'absence de contact avec le papier, le fait de pas pouvoir regarder son tome tout content en se disant "ha il est à moi ce magnifique manga". Des raisons connes (et d'autres plus importantes non citées) qui font que je suis pas du tout fan des scans. Pourtant c'est bien à cause de ça que je replonge.
Mais de quel manga parle-t-il donc comme ça le MimS?!

Ben vous allez savoir mais pas tout de suite là maintenant dans l'article. Avant il faut que je traite d'un manga et de ses auteurs que tout le monde sait que je respecte: Death Note et Takeshi Obata. En fait, je tenais à souligner que ça y est, tous les tomes de ce magnifique manga sont sortis en France. Ils sont désormais bien rangés chez moi, les 1ers pas dans l'état que j'aurais aimé, m'enfin, ils sont là! Douze tomes de pur bonheur, un suspense incroyable, une intrigue extraordinairement ficelée, du complot, de la manipulation des héros charismatiques, des graphismes de grande qualité. Bref, c'est du lourd! Seule la fin peut vraiment être critiquée de par son côté manichéen. On apprécie pleinement le coup de main de Obata dont on peut admirer l'incroyable progression depuis ses premiers mangas dont son 1er coup fort avec Hikaru no Go au scénario signé Yumi Hotta, sûrement un des meilleurs shonens à l'heure actuelle puis maintenant avec Death Note, thriller signé Tsugumi Ohba. Est à venir du même dessinateur Blue Dragon... je ne l'achèterai pas et je conseillerai fortement de ne pas l'acheter. Tuerie graphique et c'est tout. Juste un projet mené en parallèle d'un anime et d'un jeu vidéo, donc commercial et bâclé au niveau scénario à tel point que par manque de succès la série a été interrompue.
Vous comprenez donc que je respecte le travail de Obata ainsi que celui de Hotta et Ohba. Venons-en donc à la résurrection de la PASSION chez moi. C'est simple, cela se résume en un mot: Bakuman. Qu'est-ce dont que cela? C'est simple, le nouveau manga de Obata. Comme d'hab ils s'occupent des dessins, qui est donc le scénariste derrière mon bonheur? Mais quel hasard! Tsugumi Ohba! Vive ce duo! Ceci dit, Death Note et Bakuman ont un peu rien à voir. Dans Bakuman, nos héros veulent devenir mangaka, dont le principal avec pour but de se marier avec la fille qu'il aime une fois que celle-ci sera de son côté devenue doubleuse. Au début, je trouvais ça juste sympa, puis au fil des chapitres, les graphismes, le fun accompagné de quelques répliques cultes, et l'idée du manga même m'ont accroché. En plus, Shonen Jump propose, dans un lecteur qui remplit à peu près toutes les conditions que j'attends du scantrad, les chapitres en avant-premiere sur son site pour une durée déterminée. Belle initiative.
A Bakuman s'ajoute le fait que je suis retourné à fond dans Full Metal Alchemist, série que j'aimerais bien avoir complète d'ici peu. Donc plus qu'à voir si je redeviens accro aux animes, et je referai peur aux gens "normaux" (déconnade).

Pour rester dans le domaine du manga, cette année j'ai enfin lu le plus grand chef d'oeuvre à mes yeux: Vagabond (bon ok pas encore lu certains auteurs plus que respectés je le reconnais). Une tuerie graphique (oui encore une) misant sur le réalisme qui m'a bouleversé. Une oeuvre qui retrace l'histoire du samouraï le plus connu du Japon. Franchement c'est ce que j'ai lu de meilleur jusqu'à maintenant! Malheureusement, série assez chère et aux nombreux tomes donc elle attendra encore dans les rayons.
Pis sinon le tome 11 de MPD psycho est sorti l'année où je me suis mis à la série, c'te chance! Souvent comparé à Death Note, personnellement j'estime que la comparaison n'est pas fausse mais il faut souligner les côtés beaucoup plus mature, gore et saisissant que possèdent ce manga autant au niveau de l'intrigue que graphiquement. Le must: le tome 12 sort le 26 janvier!
Enfin, pour finir sur le support papier, j'attends avec impatience le 10eme et dernier tome de Mushishi (dont j'attends encore la date de sortie). Après Vagabond, surement ma 2eme série préférée sur ce support (pour des raisons on ne peut plus différentes) mais ma préférée en animé. Dès que le dernier tome sort, je compte d'ailleurs faire un article de comparaison.

Venons-en aux animes (pour les courageux qui me lisent encore là haha). Le big speech haut dessus laisse croire que j'ai pas du tout décroché bien que ça soit vraiment le cas. J'avais pas touché à mes tomes depuis bien longtemps. Niveau animé, j'avais entamé plusieurs séries mais il n'y en a pas une seule que j'ai terminée. Du coup, j'vais conseiller ce qui me semblait impératif à voir dans le peu que j'ai vu plus ou moins par ordre de priorité.

On commence par Spice and Wolf:

Parce-que je suis fan du personnage d'Horo. J'ai pas d'autre raison honnêtement, l'anime tient la route, une intrigue intéressante, une romance plutôt crédible. Bon j'ai pas fini l'animé mais j'suivais ça avec plaisir.

Vient ensuite Kara no Kyokai.

Parce-que l'animation TUE! Ils ont mis les moyens sur cette série de film et ça se sent. C'est tellement beau, j'ai beau avoir rien pigé au premier, j'aime!

Kara no Kyokai est suivi d'un autre film, un film attendu de tous. Je parle bien sur du 1er film de la nouvelle série de film d'Evangelion: You are not Alone.

Tout simplement génial de voir cet anime cultissime réadapté avec les techniques d'aujourd'hui. Un pur plaisir pour les yeux, pour les fans ou non fans, toujours ses mêmes personnages intriguant par leur personnalité magnifiquement créée. Bref, c'est du lourd! (ceci dit j'ai pas terminé le film, comme tout ce que je présente là... ça pète quand même!)


En 2eme position: Xam'd Lost Memories!

J'en ai déjà parlé dans un article très rapidement, j'ai pas beaucoup avancé, seulement 4 épisodes de vus, mais l'opening, l'animation et toutes les possibilités politiques que laissaient imaginer les premiers épisodes font que j'estime devoir matter du début à la fin cet animé! Pis, c'est du Mecha!

Pis à voir impérativement selon moi: Kaiba!

Kaiba, c'est un peu l'ovni de l'année. Enfin "un peu", C'EST l'ovni de l'année! Un chara-design on ne peut plus particulier, des thèmes peu abordés dans l'animation, de la SF plutôt bien pensée, une OST du tonnerre. Tant d'éléments qui en font L'incontournable. Mais, une nouvelle fois, n'ayant pas terminé la série, je ne saurai dire si elle tient la route jusqu'au bout m'étant arrêter à un point culminant de l'histoire. Dès que je reprendrai (soit d'ici 2 semaines j'espère), je compte bien en faire une vraie critique.

Voilà pour le bilan.
je n'ai pas parlé de Casshern Sins et Michiko to Hatchin car je ne les ai même pas commencés mais nul doute que jeter ne serait-ce qu'un coup d'oeil en vaut le coup.

Aucun commentaire: