Eagle Eye, ou L'Oeil du mal dans sa traduction française (minable faut le dire), est un de ces gros films, avec Twilight notamment, dont on peut en ce moment trouver un tas d'affiches publicitaires dans les stations de métro. En général, j'y suis pas réceptif, j'ai même tendance à me méfier. Cette fois cependant, une raison stupide et même plus que stupide m'a donné envie de voir ce film: Shia Labeouf. Ce qu'il a de spécial? Il a joué dans une série que j'adorais quand j'étais gosse: Drôle de frère. C'est minable comme raison mais ça m'a suffit. Je suis donc allé voir ce film hier sans trop en connaître le sujet. J'ai eu raison car le film était très sympa.
Bon déjà pour commencer, voici un synopsis réalisé par allociné (non je ne me fatigue pas):
Jerry et Rachel ne se connaissent pas, mais un cauchemar leur a donné rendez-vous. Parce que quelqu'un l'a fait passer pour un terroriste et qu'il est désormais recherché par toutes les polices, Jerry n'a pas d'autre choix que d'obéir à la mystérieuse voix qui contrôle chacun de ses faits et gestes. Rachel est elle aussi obligée d'obéir, sinon ce sera son fils, Sam, qui le paiera de sa vie.
Dans une course contre la montre où la manipulation et l'hypertechnologie sont reines, les deux jeunes gens doivent accomplir tout ce que la voix leur demande, quels que soient les risques. S'ils veulent survivre au piège, ils vont devoir à la fois échapper à leurs poursuivants et percer le secret de ceux qui mènent ce jeu infernal...
Passons maintenant au film à proprement parler.
Comme l'indique le film, la technologie est le maître mot dans ce film. On est donc servi par une belle brochette d'effets spéciaux d'une grande qualité faut le dire et auxquels on croit plus ou moins facilement!
Ensuite, ce film va à 100 à l'heure, aucun temps mort. Donc on a droit à de l'action, en général je suis pas fan, mais nos héros sont tellement sous pression qu'on en reste figé, le souffle coupé, le temps de savoir le sort qui les attend. C'est très prenant, je reprocherai cela dit le côté parfois "too much". Je pense notamment à une scène avec un Iranien pour lequel j'ai failli rire quand j'ai vu ce qui lui est arrivé. Un bon petit "Lol" à la Gad Elmaleh car pour le coup, le film se voulait visionnaire mais réaliste et finalement tout cela s'est détruit sur cette scène pourrie.
Bon, l'action m'a pas gêné mais c'est évidemment le scénario qui m'a intéressé (je ne peux pas vraiment apprécié un film sans un minimum de scénario cherché). Il faut savoir que le film commence sur une scène au Proche-Orient (ou Moyen-Orient hum..) et que la suite paraît totalement sans rapport. Donc j'ai passé un bon moment à me demander " 'tain mais à quoi elle servait cette scène!?". Au bout d'un moment (et un peu de jugeote) on s'en doute et on apprécie l'idée. Nan le plus fort en fait reste "Eye eagle", une belle façon de montrer ce que pourrait devenir un état qui incite à surveiller toujours plus. Franchement, le film parvient à faire réfléchir un minimum sur notre société, tout en gardant sa dose de fun qui fait que c'est pas le "but" quand même.
Je suis pas spécialiste du jeu d'acteur mais dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était crédible. On a 2 acteurs principaux qui font une belle paire et j'ai réussi à rentrer dans le film. N'étant pas très cinéphile, je ne peux qu'être satisfait.
Je regrette juste la fin. Franchement, faut aller expliquer aux Ricains le concept de fin classe, j'en ai marre de leur fin hollywoodienne à l'eau de rose -sans être cinéphile, c'est dire-. Le pire étant que cette fois, il la tenait leur fin, la scène mettant un terme au périple des héros était très bien et il a fallu qu'elle soit gâchée par ce qui suivait.
En tout cas, c'était un très bon divertissement et je conseille d'aller le voir (accompagné d'une connaissance ou plus si affinité), c'est un bon plan!
J'aime pas faire ça mais disons que si je devais mettre une note le 15/20 lui irait bien car il arrive quand même à être plus qu'un blockbuster!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire