dimanche 22 février 2009

Les Français font du bon son, 1ère partie: Emilie Simon

Récemment, j'ai fait un peu le tour de ce que j'avais écrit sur le blog. J'ai posé un regard attentif à la catégorie musique. Le drame... un seul vrai article, un seul! Autrement que des morceaux postés par moment et une critique d'album. Je suis un peu déçu de moi-même, je ne m'en étais pas rendu compte jusqu'à maintenant. J'ai donc décidé de redresser la barre! La musique et les AMVs vont surement prendre place au premier plan du blog pendant un moment.

Je commence donc avec Emilie Simon.
Emilie Simon, c'est une artiste que j'ai découvert quand j'étais encore au lycée, en première. C'était une fille de ma classe qui m'avait fait écouter Fleur de saison. J'ai tout de suite beaucoup apprécié et cela avec surprise car à l'époque j'écoutais vraiment autre chose que ce genre de musique. Pour autant je ne m'étais pas attelé à fouiller tout ce qu'avait bien pu créé l'artiste. J'avais bien entendu quelques autres morceaux mais toujours sans aller chercher bien loin.
Puis apparaissent les clips dans ma vie et donc la vue de son nom dans un clip de SoH et la "rencontre" d'EleaRifthe (je parle d'elle dans l'article en dessous, donc j'estime que j'ai le droit de la citer) qui me reparle de l'artiste et cette fois je commence vraiment à l'apprécier. Du coup, là je fouille, après quelques mois, je veux posséder tout ce qu'elle a fait. Finalement, c'est une personne importante à mes yeux qui m'a offert la totalité de la discographie d'Emilie Simon disponible en France, je ne saurai jamais comment la remercier.

Me voilà donc à parler de l'artiste:

Née en juillet 1978, elle a toujours vécu entourée de musique. Son père est ingénieur du son, elle fait de la musique son plan de carrière d'abord en l'étudiant au Conservatoire de Montpellier, ville où elle a grandi, puis à la Sorbonne pour terminer par l'IRCAM, grand institution à l'origine d'un grand nombre de concept en musique électronique (semblerait-il).
Elle finit par se lancer en 2003 avec un 1er album intitulé simplement Emilie Simon. Tout de suite, le talent porté par la plume de la demoiselle se fait ressentir. Si je ne suis pas fan de certains morceaux trop "variété française" à mon goût dans cet album, déjà des morceaux comme I wanna be your dog fort d'un texte bien cru viennent me titiller l'oreille et m'accrochent. On se laisse très vite embarqué par l'ambiance de Graines d'étoiles quand Flowers fait sourire face à la légèreté de son texte. Quoi qu'il en soit, je reste toujours aussi impressionné par l'originalité et la qualité de la musique créée par Emilie Simon et ses musiciens.
Vient ensuite l'album ayant servi de bande-son à La Marche de l'empereur. Je n'ai pas vu ce film, je n'en connais que le thème. Une chose est sûre, Emilie Simon, à travers cet album, parvient merveilleusement à retranscrire une ambiance glaciale évoquant le froid des pôles. Encore une fois, je reste admiratif face à la qualité de la musique tout au long de l'album. Un grand nombre de morceaux, de par leur utilisation, sont sans textes ce qui permet finalement de profiter pleinement de ce travail. Pour autant, des morceaux illustrés tels Song of the Storm ou encore All is white n'en reste pas moins marquant.
Puis vient la grosse claque. Emilie Simon réalise sans aucun doute son meilleur album avec Végétal.

Cet album, au titre plus qu'explicite sur son thème, regorge de titres tous aussi bons les uns que les autres. Coïncidence étrange, c'est dans cet album que se trouve Fleur de Saison. Faisant tout à tour usage du Français et de l'Anglais, le rythme, le texte et le style de chaque morceau arrivent à faire comprendre le choix effectué entre l'une et l'autre langue. J'ai honnêtement du mal à faire une analyse de cet album tellement je l'adore. Calmes ou très rythmées, chaque morceau a ce "truc" qui fait qu'on accroche. Le thème "végétal" est très bien amené et on se laisse très facilement porter par l'univers d'Emilie Simon.
Pour se faire remarquer à l'étanger (comprendre les U.S.A), elle y sort fin 2006 un best-of de ses meilleurs morceaux intitulé The Flower Book. Cet album n'est donc pas un indispensable même si la pochette est tellement classe que je pourrai tenter de me le procurer (étant le dernier élément manquant de ma récente collection).


Depuis, elle n'a rien composé de nouveaux mais j'ose croire qu'elle travaille avec passion et rigueur sur son prochain album. Ceci n'empêche pas qu'il me reste encore une chose sur Emilie Simon dont je m'estime le devoir de parler: son concert à l'Olympia disponible en DVD!
Un mot suffit à le décrire: impressionnant! Malgré 2 premières interprétations timides où Emilie Simon paraît plus réservée et un peu moins charismatique que je ne l'imaginais, ce live est la confirmation d'une créativité toujours époustouflante. En effet, cette créativité se manifeste par la volonté de générer des sons par des moyens on ne peut plus originaux. Le piano ou même de l'eau servent aux percussions. Lors de l'interprétation de Ice Girl, une perceuse est employée afin d'émettre un son strident. Je pourrais aussi faire mention d'un appareil porté par Emilie Simon lui permettant, semble-t-il, d'effectuer des arrangements sur sa voix en temps réel. Tout ça paraît complètement insensé et pourtant incroyablement maîtrisé et millimétré. Les jeux de lumières tout le long du concert sont également très bien pensés. La liste est longue, je vais m'arrêter là, mais avoir regarder ce concert m'a convaincu qu'Emilie Simon faisait parti de ces artistes un cran au-dessus de la majorité, si ce n'est plus. Elle est la preuve qu'en France aussi, nous savons faire de la vraie musique.

Si elle n'égale pas des artistes comme Nneka à mes yeux (car mon engouement pour les 2 n'est pas de la même origine), j'aime perdre des heures à écouter ses morceaux en boucle, à apprécier la créativité dont elle fait preuve.
Pour finir, je ne saurais que vous recommander une nouvelle fois le clip Melancholia de Nihuhu sur Annie, rien que pour le plaisir d'écouter ce magnifique morceau.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comme toi : je connais depuis 2 ans une chanson, & depuis quelques mois tout le monde m'en parle !
C'est donc prevu que je me fasse l'integrale un de ces quatre.
Pour la boite pour sampler sa voix en direct (il y a une pedale, non ?) c'est connu mais je ne me rappelle plus du nom... Je sais qu'Anais l'utilise aussi pour ses concerts. Je me demande si ce n'est pas tout betement une "voice box"...
Hate de voir ce que donne les percus "a l'eau" ! ^^
Pour info La Marche De L'Empereur parle de la vie des Manchots sur l'Ocean Antarctique. J'ignorais qu'elle avait fait la BO !!