samedi 7 février 2009

AMV-France demain?

On est déjà en février, plus d'un mois déjà que j'ai terminé ma sélection des clips de 2008. Maintenant, j'espère une nouvelle année remplie de clip. Pour l'instant, ça démarre pas bien fort, pendant le mois de janvier, seul un clip m'aura vraiment scotché, W.U.N de Dn@. Un clip super bien monté sur Soul Eater, avec une musique classe. C'est sûr que y'a pas de concept, que c'est juste un clip un peu bourrin sur du shonen, mais 'tain que c'est bon!

Bref, rappelez-vous, je ne cessais de dire: je ferais d'autres articles avec pour thème les AMVs notamment un sur des nouveaux clippeurs dont l'évolution est à suivre. J'en ai pris 6 car placer trop d'espoirs partout relèverait du rêve. Leur pseudo: Elearifthe, Aya, Kaiser Panda, Snowcrash, Nihuhu et Hige!
Voilà le peu que je peux vous dire sur eux actuellement:

-Elearifthe:
Elea ou la joie de vivre incarnée même dans ses clips. Elle se prend pas la tête, clippe pour le fun et a sorti un clip fun classé 25ème à la derniere Japan Expo! Elle y a présenté In-Ryoku ou comment donner le sourire à partir d'une chanson pourrie.

Depuis cet évènement, elle a sorti un clip en coproduction, Overload, et j'ai le plaisir de voir quelques prémices de ses créations persos et y'a pas à dire, elle a un talent fou. Geek sur les bords, elle sait se servir à merveille de Photoshop, arme de choix dans l'amv-making (et avec laquelle elle me crée de très beaux avatars). Sans aucun doute, Elea, je guette ses clips à venir.

-Aya:
ou celle qui avait une conception du clip compréhensible, pas forcément du goût de tous mais défendable. Pour elle, le mot storyline est la voie vers le succès. Adepte d'un After Effects maîtrisé, elle s'y essaie à créer pour se révéler originale. Si son premier clip, Looser, ne marque pas, il laisse entrevoir des espoirs quant aux créations à venir.

C'est son seul et unique clip à l'heure actuelle en dehors de sa participation à l'IC ... mais pour un 1er clip, la performance est plus qu'appréciable!

-Kaiser Panda:
ou mon 1er coup de cœur humain parmi les clippeurs. De tous, c'est le 1er avec qui j'ai vite parlé sérieusement, avec qui je partage une vision des choses. Bref, avec d'être un clippeur c'est un ami. Mais après l'ami se cache un clippeur talentueux. Si ses 1ers clips semblaient lui permettre de découvrir les outils nécessaires à la réalisation d'un clip, avec Moby Iyagi, il a clairement fait comprendre qu'il serait présent.

Actuellement, j'ai eu le droit à quelques preuves de son talent mais comme les 2 noms cités précédemment, on attend un nouveau clip.

-Snowcrash:
sans doute techniquement le plus talentueux de tout le lot. De tous, il semble aussi le plus passionné (quoi que ce n'est pas à moi de juger de cela). Comme Elearifthe, c'est avec la dernière Japan Expo qu'il s'est révélé au grand public. Et quelle révélation! Il y a pas à dire Snowcrash avec son Appleworld nous promet de belles bombes en perspective.

D'ailleurs, sa 3eme place largement méritée (objectivement) au TGS 2008, avec son 2eme clip, Mind the Gap, vient confirmer mes propos.

-Nihuhu:
ou autrement appeler Huhuman. Oui la différence est faible... et alors? De tout le groupe, Nihuhu est celui avec qui j'ai eu le temps de vraiment discuter avant de voir sa 1ere création. En terme de nombre de clips regardés, il a des années d'anonymat derrière lui (Kaiser Panda également d'ailleurs), ce qui fait que j'attendais avec impatience son 1er clip, Melancholia. Surprise: comme moi il a clippé sur Haruhi Suzumiya pour son 1er clip. Mais contrairement à moi, il l'aura vraiment bien fait et avec un soupçon d'originalité. En effet, c'est avec un morceau d'Emilie Simon qu'il réalise ce dernier. Ce simple choix lui permet de se tenir à l'écart de la quantité énorme de clips sur cette animé pour lequel chaque clip est désormais sévèrement jugé.

Tout comme Elearifthe, Nihuhu a participé au clip Overload... sa track laisse croire que nos yeux auront bientôt des raisons de briller.

-Hige:
ou le barbu d'AMV-France. Hige, c'est mon frère de souffrance clippeur, lui aussi connaît la dure vie de la prépa. La différence, c'est que lui a eu le temps de marquer les esprits. En effet, avec Drill of Destiny et la 11eme place obtenue par ce clip à la dernière Japan Expo (oui encore un), on ne peut désormais qu'attendre sa prochaine création. Y'a pas à dire, j'adore ce clip. Évidemment, le choix de clipper Gurren Lagann y est pour beaucoup. Mais le côté complètement barré du clip, notamment grâce au dialogue merveilleusement servi par Tenacious D, est également à souligner. Les lips synchs (ou synchro entre la chanson et le mouvement des lèvres du persos pour les non-initiés) sont d'une qualité quasi-irréprochable. Dommage que quelques détails techniques et un manque de rythme desservent le clip. Il entre dans la lignée de clip sur Gurren Lagann qui a marqué l'an 2008. Entre Gurren300, Welcome to the black Parade, lui, et d'autres encore, on aura été gâté.

C'est dommage que, comme moi, ils connaissent les joies de la prépa, on peut encore attendre avant d'avoir un clip de sa part.

NB: Article rédigé avec l'ost de Tengen Toppa Gurren Lagann (ou le dernier animé que j'ai adoré) en fond

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors mes avis :

- Elea : humainement de tres bonne compagnie (meme si je la connais moins que toi), la petite Elea en a dans le pantalon, mais va a son rythme, c'est sur ! Tout d'une grande qui prend son temps pour s'epanouir.

- Aya : La aussi beaucoup de promesses (comme les 5 en fait), j'ai eu la chance & l'honneur avec Moby Iyagi de lui avoir "donné envie de clipper", & rien que pour ca je ne regrette pas d'avoir sorti mon bidule. Ayant une affinité AMVesque tres forte avec elle, nous nous sommes promis de conquérir le monde avec AE un de ces quatre ! (un petit "mwhahaha" est de circonstance ici).

- KP : le meilleur de tous, forcement...

- Snowcrash : comme Aya, une vision semblable. Comme moi fan d'animation de toute la planete (le Japon n'est pas le centre du monde), ceci nous a beaucoup rapproché. Clair que son talent est monstrueux. Petit defaut : monsieur ne jure que pour & par les concours : il faut se calmer petit Snowcrash ! ^_^

- Nihuhu : type tres sympa, comme toi MimS qui aime aller vers les autres (je pense). Son "Melancholia" fut egalement une bonne surprise a mes yeux.

- Hige : avec Nihuhu celui que je connais le moins (a part de nom) : mais un type a suivre, assurément. Son appartenance a la UFO (Team de moins en moins officieuse au passage) en dit long ! Son dernier IC (WEST je crois) est vraiment sympa ! Si c'est comme moi un spectateur de longue date, bonjour a lui ! ^^

- MimS : un mot sur toi de moi tout de meme. MimS = le gars inscrit 3 jours avant moi sur AMVdeFans & dont son post de bienvenue reste encore gravé dans ma memoire : "serrons nous les coudes entre nouveaux". En lisant son post sur moi ca m'a rappelé bien des souvenirs, nos premieres discussions sur les AMV, puis sur tous les autres sujets. C'est vrai qu'a la base on pensait avoir une vision du clip assez commune, mais le temps a passé & nos visions se sont affinées : alors oui, bien sur, dans l'ensemble on se comprend : mais on ne clippe pas pareils, nos coups de coeurs ne sont plus forcement communs bref : chacun sa route comme disait Tonton David ! :-D Petit defaut : il est fan de telephone & pas moi :-p Je suis fier d'avoir un projet commun avec lui & Kain (je veux bien que tu parles de Kain au passage, dans ta rubrique, un jour), & j'espere enormement qu'on en fera quelque chose de grand ! (tain connard, le plus grand com est pour toi fait chier ^^).

Bref : la new generation is there !

MimS a dit…

Oui nos visions ont divergé en profondeur mais bon c'est comme ça et c'est pas ce détail qui me fera arrêter de vouloir cette copro avec Kain et toi.
D'ailleurs au sujet de Kain, j'pourrais dire plein de choses sur lui, je le fais pas car en fait je laisse plein de petits trucs le concernant traîner sur le blog (genre mettre un de ses clips dans le top 40).

Pour Snow: c'est bien triste qu'il ne jure que par les concours...

Je veux qu'Elea récupère le net :(

Anonyme a dit…

Ha ha ha pour Elea (j'ai recu un mail d'elle aujourd'hui : ?) !

Petite anecdote concernant Nihuhu : Son 1er AMV vu etait egalement mon 1er (Eva sur Final Countdown), mon 2e fut quasiment son 2e -il n'est plus sur- (Eva again sur Engel : Caldwell powaa, quoi). La destinee nous a rapproché : c'est un signe ! ^_^

Sinon cool MimS, pour la coprod ! :-) Vive notre bébé !

Sinon un petit mot sur Kain pour le fun : hors Code Geass & hors Jpop : dieu qu'est ce qu'il assure ! :-D