Bon bon bon j'voulais le faire depuis... longtemps, je le fais maintenant.
Je vais parler AMV. Donc déjà, qu'est-ce qu'un AMV?C'est simple, un montage associant un dessin animé d'origine japonaise (principalement et même si des plans réels font de plus en plus leur apparition) à une musique de notre choix. Ce montage mise en général sur la base de la synchro entre image et son. Voilà en "gros".
A quoi ça sert?
Franchement pour moi: à rien!
Certains vont faire des choses plus ou moins artistiques demandant à réfléchir, d'autres vont s'éclater juste pour le plaisir de monter et d'autres encore vont vouloir retranscrire à travers ce montage ce qu'ils ont le plus aimé d'un anime vu (car assez fréquemment un clippeur - ou amv-maker-) est plus ou moins fan d'animés. Personnellement, j'en fais car j'aime ça et pis c'tout... au début c'était l'association de 2 choses que j'aimais beaucoup, aujourd'hui c'vraiment le fait de faire du montage qui me plait, étant donné que je regarde de moins en moins d'animés.
Encore une fois, je dis ça "en gros".
Pour en réaliser une, certains logiciels sont nécessaires. Je n'en parlerai pas ici, c'est pas le but de cet article et vous pouvez de tous façon trouver ça sur tout site traitant du sujet.
Mais comment donc en suis-je arrivé là? C'est simple, vers la fin de la première, on me présente un mec surnommé "Sunshine" (sisi j'vous assure) qui en regarde. Du coup j'm'y intéresse un peu et je découvre 3 bombes (sur les liens, prenez les liens directs si vous n'êtes/ne voulez pas vous inscrire):
- d'abord, Jihaku de Tyler, encore aujourd'hui ma référence ultime. Près de 120 animes réuni sur Best of You de Foo Fighters. Réalisé en 2005, ce clip n'a quasiment pris aucune ride. Avec un montage de très grande qualité permettant une homogénéité malgré le nombre pharamineux de sources différentes. Les contrastes d'émotion sont directement perceptibles même pour le gros inculte que j'étais en voyant ce clip. Car oui, c'est Jihaku qui m'a fait aimé les clips, je l'ai vu juste en étant sévèrement impressionné bien que non réceptif à tout le travail derrière. La ride prise par ce clip aujourd'hui se situe au niveau des extraits du clip original parfois utilisés: à l'époque, les clippeurs étaient moins exigeants face à la qualité vidéo donc ça pixellise par moment. Bref mon clip préféré encore à l'heure actuelle de sorte que j'ai regardé pas mal de clips de Tyler juste car ce clip m'a donné foi en lui.
-Vient ensuite Euphoria de Koopiskeva, le seul non français que je vais présenter. Bon là je vais devoir me défendre étant donné les nombreux très divergents émis sur ce clip vieux de... 5 ans. A mes yeux à l'époque, et même encore un peu aujourd'hui, Koop avait réussi à allier ambiance et technique. Maintenant, je reconnais que cela passe moins bien, un peu too much mais bon voilà... un des 3 clips qui font que des gars m'apellent "MimS" maintenant.
-Et pour finir, Magic Pad de Nostromo: faisons court, meilleur clip de l'an passé et des années précédant l'an passé, point barre. (mais Jihaku reste devant :-P)
Voilà pour la p'tite histoire...
De spectateur je suis passé à acteur, et cela a donné 2 clips (non y'a pas de direct, inscrivez-vous pour voir ces clips non fameux :-P):
-D'abord What you're looking for qui a été mon 1er clip. Je sais pas trop quoi en dire aujourd'hui. J'sais juste que j'ai un mal énorme à le regarder. On n'a cessé de me dire "bon 1er clip" mais moi quand je le regarde je me sens vraiment faible. Bourré de trucs laids... enfin pas grave. En tout cas, j'avais à coeur de clipper sur l'animé utilisé, "La mélancolie de Haruhi Suzumiya" (dont l'héroïne du même nom est mon personnage préféré tout animé confondu) et je l'ai fait. Pas forcément bien mais qui sait, un jour je me rattraperai peut-être ^^.
-Et ensuite Mind Vs Heart . Clip à l'histoire assez comique je trouve:
Je voulais clipper "Gurren Lagann" sur une certaine musique. J'avais déjà découpé toutes mes sources (au bout de 2 semaines en rentrant du taff à chaque fois, l'horreur!). J'allais démarrer et.. blocage!
Rien à faire j'arrivais pas à mettre sur la table de montage mes idées donc un week-end je me dis: "Tiens j'vais prendre une musique de MSI car c'trippant, mes scènes découpées car la flemme d'en faire d'autre et je clippe, ce clip devra être fini dimanche". Puis ça a donné ce clip où j'ai trippé de A à Z et n'ai finalement pas pu m'empêcher de placer du Nneka d'où le titre... le plus drôle étant finalement que, parmi les clips utilisant cet animé, mon clip est un de mes préférés.
Voilà pour le racontage de life ultime que jamais vous n'aurez l'occasion de revoir. Maintenant, entre les cours et diverses choses, je vais devoir mettre ma "vie" de clippeur presque entre parenthèses. Je vais participer à un tournoi et doucement clipper pour un clip coréalisé mais je m'arrêterai là. Plus de projet perso avant longtemps. C'est dommage, j'adore les clips mais bon... faut savoir où se trouvent ses priorités à un moment!
1 commentaire:
AMV = Anime Music Video (c'est bon de le preciser, tout de meme...). Anime = dessin animé = pas forcement japonais. Oui car bien que 99% des AMV soit faites à partir de sources jap, ce n'est pas non plus une obligation ! On peut tres bien clipper sur les Simpson ou Lilo & Stitch !
Sinon MimS merci de ne pas nous oublier avec Kain, ca fait toujours plaisir ! ^_^
Bon courage pour demain, & n'oublie pas que prepa = 05/20 toute l'annee !
KP
Enregistrer un commentaire