vendredi 22 août 2008

Nneka, elle vit en toi (Voodoo Child)

Le titre le plus kitsch du monde de l'histoire des articles dans le monde du clip, ça c'est fait! (nouvelle preuve de ma connerie)

Voilà, c'est parti je me lance!
Il y a 3 mois, un dimanche matin comme un autre, je me postai devant la TV, chose plutôt rare. Regarder la TV un dimanche matin, c'est comme matter le film Eragon en espérant voir quelque chose d'intéressant. C'est ainsi que je me tournai vers les chaînes musicales. Puis. La. Claque. Un rythme évoquant les battements de cœur, une voix rauque mais qui surtout prend au tripes. Évidemment, cette voix nous livre un message qui sans même être anglophone, car cette voix chante majoritairement en anglais, est très explicite grâce au clip. L'Afrique exploitée mais sous-évaluée, voilà la première vision que l'artiste à l'écran m'offrait d'elle. Cette artiste: elle est black, mince, engagée et j'en suis déjà sûr, fière de ses origines. Son nom? Nneka!
Dès lors, mon seul objectif était de posséder ce morceau nommé Heartbeat, une fois cela réalisé, je me le passai en boucle encore et encore me demandant mais qui est donc Nneka? d'où vient-elle? comment peut-on avoir un tel talent?! Commençons par le commencement: Nneka est une artiste d'origine nigérienne née le 24 décembre 1981 à Warri. Autour de 18/19ans, elle quitte le Nigeria pour l'Allemagne espérant des jours meilleurs. C'est sans doute sans se douter de ce qui allait lui arriver. Aujourd'hui elle a sorti 2 albums, Victim of Truth en 2006 et No longer at Ease cette année. Les 2 se suivent logiquement, on retrouve la même mais diversifiée artiste dans les 2 albums (note: le 1er étant difficilement trouvable). Personnellement, j'aime à penser que c'est le fait d'avoir grandi au Nigeria qui lui a donné son talent. En effet, au contraire de l'homme occidental lambda, on pourrait dire qu'elle connaît la vérité en profondeur et en tire des conséquences qui lui inspirent ses textes. Oui, car Nneka, à travers ses textes, elle donne d'elle et pas qu'un peu, car Nneka a une personnalité qui pourrait faire croire qu'elle est schizophrène. Un peu folle sur les bords, elle tape dans tous les genres dits "urbains" entre Soul, R&B, Hip-Hop, Reggae ou autres... elle montre également qu'elle a la foi et bien que je ne la partage pas, lorsque cette dernière intervient, elle ne fait qu'accentuer ce sentiment de don d'elle-même.
J'ai encore tellement à dire quant à qui est Nneka mais je préfère la laisser s'exprimer elle-même à travers cette interview:


Comme vous avez pu le vérifier par vous-mêmes, Nneka est bien du genre difficile à suivre. Finalement, c'est une sorte de personnage et ce personnage, j'en suis fan! En réalité, quand je l'écoute je me dis: "Putain mais elle est complètement barge mais elle a trop la classe! En plus elle se ramène en tee-shirt en concert, trop naturel! J'a-dhè-reuh!"
J'ai en plus été surpris en apprenant les études qu'elle faisait et pour ça je ne peux dire que: Bravo!
Je tiens aussi à donner les titres des extraits du reportage par ordre d'apparition:
-Heartbeat, No Longer at Ease
-The Uncomfortable Truth (live version), Victim of Truth
-Africans, Victim of Truth
-Kangpe, No Longer At Ease (live version)
-The Uncomfortable Truth, Victim of Truth

P.S (oui encore): Sinon vous pouvez admirer le design encore très peu élaboré du blog... ben j'pense qu'il va rester comme cela, longtemps car honnêtement, c'est important un design certes mais c'est pas ce qui fait le cœur du blog.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca me rappelle Fela Kuti (qu'elle cite d'ailleurs) et Femi Kuti (le fils du premier). On sent qu'elle s'en inspire beaucoup. C'est agréable à écouter.

MimS a dit…

Roh c'te culture musicale le Gwench!
En effet t'as pas tort, et en même temps tu réponds à mon interrogation "Qui est Fela?". Viens de voir quelques vidéos de son fils et lui, y'a une inspiration qui se sent c'est vrai même si je trouve Nneka plus "accessible" au public..

Anonyme a dit…

Elle est plus urbaine musicalement, que les Kuti. P'têt pour cela qu'elle semble plus accessible ?

MimS a dit…

Probablement...

En tout cas, le fils Kuti sera à la fête de l'Humanité à venir... une bonne occasion de voir ce qu'il vaut en live de ces propres yeux :).
Et tant que je parle de cet évènement, il y aura aussi Tiken Jah Fakoly dont un type a pas arrêté de me parler... par contre chais pas ce qu'il vaut du tout ^^